UBee Lab

Présentation et objectifs

Afin de promouvoir l’envie d’entreprendre, l’incubateur étudiant UBee Lab a ouvert ses portes en 2016. Il s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés de l’université de Bordeaux ayant une idée ou un projet entrepreneurial, tous secteurs confondus.

UBee Lab aide les étudiants entrepreneurs à faire gagner en maturité et en conviction leurs projets afin qu’ils soient en capacité de créer ou reprendre une activité (startups aux innovations technologiques ou d’usages, entreprises traditionnelles, entreprises sociales, coopératives, etc .) et/ou d’intégrer les structures d’accompagnement de l’écosystème régional (incubateurs spécialisés, pépinières, accélérateurs, etc.).

Les portes de UBee Lab sont grandes ouvertes à tous les étudiants de l’université de Bordeaux, tous cursus confondus, de filières professionnelles ou de recherche, qui se sentent une âme d’entrepreneur.

UBee Lab se positionne à la croisée du laboratoire d’idées et de la structure d’accompagnement des jeunes entrepreneurs afin de générer une émulation collective, du partage de connaissances et des associations de compétences.

UBee :

Université de Bordeaux étudiants entrepreneurs
Sur les deux premières années d’activité de l’incubateur, ce sont déjà près d’une centaine d’étudiants entrepreneurs qui ont été accompagnés dans leurs projets.

UBee Lab est un projet de l’université de Bordeaux bénéficiant du soutien de l’État au titre du programme Investissements d’avenir IdEx Université de Bordeaux et a aussi bénéficié du mécénat du groupe d’impulsion de la Fondation Bordeaux Université.

Il est mis en oeuvre par la Direction Innovation, Partenariats, Entreprises de l’université de Bordeaux, en collaboration avec l’équipe entrepreneuriat de l’IRGO (institut de recherche en gestion des organisations).

L’incubateur est partenaire du PEPITE (Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) régional ECA (Entrepreneuriat Campus Aquitaine).

L’offre UBee Lab

En plus de proposer un premier niveau d’information, d’orientation et de conseil sur l’entrepreneuriat à tous les étudiants qui en expriment le besoin, l’incubateur offre aux porteurs les plus engagés des conditions idéales pour la réalisation de leurs projets.

Un espace de co-working gratuit, dédié et équipé (accès sécurisé, wifi, imprimante, matériel de projection, micro-ondes, machine à café, etc.) de 140 m² au sein des locaux de l’IAE de Bordeaux et de l’IUT Tech de Co (sur le Pôle Universitaire des Sciences de Gestion, campus de Bordeaux  Bastide)

Des permanences d’expertise juridique et comptable

Un accompagnement individuel sur les projets pour les porteurs bénéficiant du statut étudiant entrepreneur

Des mises en relation avec l’écosystème local pour s’y ancrer dès les premières phases du projet

Une communauté d’entrepreneurs en herbe stimulante pour sortir du piège de l’isolement

Des ateliers collectifs animés par des experts et des entrepreneurs abordant des problématiques incontournables de l’entrepreneuriat (recherche de financements, choix des statuts, pitch, recrutement, media training, etc.)

Un dispositif annuel, UBooster, pour l’obtention de financements pour les meilleurs projets

Incubateur université Bordeaux - UBee Lab

la méthode d’accompagnement à l’entrepreneuriat

La méthode s’appuie sur les travaux de recherche de l’équipe Entrepreneuriat de l’IRGO dirigée par le Professeur Thierry Verstraete. Celle-ci a particulièrement travaillé le concept de Business Model et a produit le Business Model GRP.

Pour en savoir plus sur le modèle GRP et découvrir les outils numériques gratuits à la disposition du porteur de projet et de son conseiller, visitez le site grp-lab.com