Sur l’année 2021-2022, UBee Lab a accueilli 94 étudiant-e-s entrepreneur-e-s de l’université de Bordeaux – dont 55 hommes et 39 femmes – et a accompagné 81 projets.
UBee Lab a également accompagné cette année 7 projets portés par des membres du personnel de l’Université de Bordeaux (administratifs et enseignants-chercheurs).
La promotion a été composée principalement d’étudiants, de la Licence au Doctorat, mais aussi de jeunes diplômés (à 11%, tous cursus confondus). Parmi les étudiants, le collège Droit Science Politique, Economie et Gestion est particulièrement représenté puisqu’il totalise 38%. Toutefois, la majorité des étudiants entrepreneurs est issue d’autres filières, ce qui démontre la diversité des profils au sein d’UBee Lab.
Retrouvez le détail de la répartition :
- – Collège Droit Science Politique, Economie et Gestion: 38%
- – Collège Sciences et Technologies: 15%
- – IUT: 11%
- – Jeunes diplômés (tous cursus confondus): 11%
- – Personnel UB: 7%
- – Collège Sciences de l’Homme: 6%
- – Collège Sciences de la Santé: 5%
- – Ecoles Doctorales: 3%
- – Autre: 3%
L’offre d’accompagnement proposée par UBee Lab étant volontairement généraliste, celle-ci s’adresse à des secteurs d’activités très divers :
- – Services: 25%
- – Commerces de proximité : 11%
- – Sport : 9%
- – Agroalimentaire & Cosmétiques: 9%
- – Autres (Santé, Éducation, Associations,…) : 46%
Parmi ces projets, environ 38% d’entre eux ont un fort potentiel de croissance.
Bilan des anciens UBees
Après six ans d’existence, il est temps pour UBee Lab de faire le bilan sur l’ensemble de ses alumni, obtenu grâce au suivi des anciens incubés et la réalisation de nombreux entretiens.
Depuis 2016, près de 400 étudiants entrepreneurs ont été accompagnés par UBee Lab et plus de 80 d’entre eux ont créé leur activité.
Cela se traduit de manière concrète sur le tissu socio-économique du territoire bordelais puisque au moins 236 emplois ont pu être créés. Nos entrepreneurs ont aussi réussi à capter l’attention des investisseurs particuliers et professionnels en levant plus de 4,25M€.
Focus sur l’année écoulée
Cette année, certains UBees (actuels et anciens) se sont illustrés de nouveau. Cela s’est traduit par des campagnes de crowdfunding réussies et dépassant les objectifs prévus ainsi que plusieurs levées de fonds.
Campagnes de crowdfunding:
Cette année, 3 campagnes de crowdfunding ont été clôturées avec succès par nos étudiants entrepreneurs, pour un total cumulé de 10k€: Les Culottées de Saturne, Origo, Saveday
Levées de fonds:
Certains anciens UBees poursuivent aussi leur parcours en allant chercher des moteurs de croissance externe, via des levées de fonds. C’est le cas notamment de Escensi, Cyc’Lock, Flit Sport et Le Magicien Bio.
Escensi (promo 2018-2019 & 2019-2020) a levé 400 000€, peu de temps après la phase de commercialisation de son premier produit: un bracelet de détection des chutes chez les seniors mêlant une approche big data et IoT.
Cyc’Lock (promo 2019-2020 & 2020-2021) finance ses prochaines étapes de développement, permettant ainsi d’intégrer une dimension blockchain, grâce à une ICO (Initial Coin Offering) clôturée à 200k€.
Flit Sport (promo 2018-2019) a pu accélérer le lancement de son application de coach de running numérique grâce aux 115k€ apportés par des business angels.
Le Magicien Bio (promo 2017-2018 & 2018-2019) a obtenu 50k€ de la part d’un business angel, Marc Simoncini, à l’issue de son passage dans l’émission de TV « Qui veut être mon associé » pour notamment augmenter sa force de frappe commerciale.