Bilan de l’année 2019-2020

20 juillet 2020

Sur l’année 2019 – 2020, UBee Lab a accueilli 80 étudiant-e-s entrepreneur-e-s de l’université de Bordeaux – dont 48 hommes et 32 femmes – et a accompagné 69 projets.

La promotion a été composée principalement d’étudiants, de la Licence au Doctorat, mais aussi de jeunes diplômés (à 14%, tous cursus confondus). Parmi les étudiants, la filière Entrepreneuriat (Licence Professionnelle et Master) est particulièrement représentée puisqu’elle totalise 17%. Toutefois, la majorité des étudiants entrepreneurs est issue d’autres filières ce qui démontre la diversité des profils au sein d’UBee Lab.

Retrouvez le détail de la répartition :

Jeunes diplômés (tous cursus) : 14%

Licence Professionnelle Entrepreneuriat : 11%

Master Management International des projets et produits action sports : 10%

Master 2 Entrepreneuriat : 6%

Autres formations (étudiants en cours de cursus, de la L1 à la thèse) : 59%.

L’offre d’accompagnement proposée par UBee Lab étant volontairement généraliste, celle-ci s’adresse à des secteurs d’activités très divers :

Services: 55%

Mode / Prêt à porter : 10%

Agro-alimentaire et Cosmétique : 9%

Restauration : 7%

Associatif : 6%

Autres : 13%.

Parmi ces projets, environ 26% d’entre eux ont un fort potentiel de croissance.

 

L’accompagnement de UBee Lab permet aux UBees de bénéficier d’une gamme de services étendue: accès à des espaces de coworking dédiés aux étudiants entrepreneurs (l’incubateur UBee Lab sur le site du Pôle Universitaire des Sciences de Gestion à Bordeaux Bastide, mais aussi l’incubateur CréaSport à Anglet, au sein du centre OLATU LEKU destiné à l’accueil d’entreprises spécialisées dans l’industrie de la glisse), coaching individuel, formation via des ateliers thématiques animés par des intervenants extérieurs, permanences d’experts, mentorat sectoriel, liens avec l’écosystème régional, communauté…

Une fin d’année pas comme les autres

Malgré la crise du Covid-19, le confinement et son lot de contraintes dès mars 2020, les étudiants-entrepreneurs ont pu continuer à bénéficier pleinement de l’accompagnement de UBee Lab.

Les méthodes ont dû être repensées mais grâce à la visioconférence, l’accompagnement personnalisé s’est poursuivi sans heurts.

Ce système a aussi permis de finaliser le cycle des ateliers thématiques et d’en organiser quatre à distance. De la même manière, les Speed Meetings de fin de parcours avec les acteurs clés de l’écosystème régional (incubateurs, pépinières, financeurs publics et parapublics, etc.) et la finale du dispositif UBooster ont été maintenus, dans le respect des règles sanitaires, grâce au concours de tous les intervenants.

Un bilan positif à poursuivre

Au cours de cette année universitaire riche en rebondissements, UBee Lab a poursuivi l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs, mais aussi la sensibilisation à l’entrepreneuriat sur les différents campus des agglomérations bordelaise, bayonnaise et agenaise.

Ce bilan est également l’occasion de remercier tous les (nombreux) partenaires, intervenants et soutiens de UBee Lab, sans qui tout cela ne serait pas possible.

Nous avons hâte de démarrer l’année 2020-2021 et de découvrir les nouveaux projets des étudiants entrepreneurs à la rentrée, nous espérons dans les meilleures conditions possibles.

L’équipe de UBee Lab vous souhaite un très bel été en plein air!