29 octobre 2019

Alejandro, parle-nous de CapSeed…

CapSeed adresse une solution complète : un circuit fermé de valorisation du lisier visant à produire un complément alimentaire pour le bétail à base de microalgues.

 

Quelle est l’origine de l’idée ?

C’est à la suite nombreuses lectures scientifiques sur les enjeux environnementaux qu’est née l’idée de coupler deux technologies : la méthanisation et la culture de microalgues. Cette idée est depuis mûrie en collaboration avec des enseignants-chercheurs afin de proposer une solution « clé en main » hébergeant le circuit de valorisation, sous la forme d’un container connecté et intelligent, installé chez l’agriculteur.

 

Une difficulté ?

Une difficulté rencontrée c’était la transposition de l’idée dans le papier, non seulement parce que c’est un exercice qui demande beaucoup de travail et de réflexion, mais aussi car le français n’est pas ma langue maternelle.

 

Une belle réussite durant ton parcours d’entrepreneur ?

Une belle réussite c’était le jour où j’ai été sélectionné en tant que lauréat du prix UBooster, pour moi c’est un honneur que l’université ait reconnu mon projet.

 

Ton expérience chez UBee Lab ?

À l’UBee Lab on apprend énormément sur la façon de réfléchir un business pour optimiser sa réussite. C’était une année marquée par de nombreux apprentissages. 

 

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Mon conseil serait de vous motiver pour aller créer un réseau solide et le plus vaste possible. Je conseille d’aller chercher les différents acteurs de l’écosystème pour entamer des relations. Si un jour votre projet réussi, c’est aussi grâce au soutien des personnes qui l’entourent.