L’entrepreneuriat au mieux de sa forme à l’université

11 juin 2019

Jeudi 6 juin 2019, l’incubateur n’a pas désempli grâce aux trois temps forts de l’après-midi :

Link’UB a permis à 21 porteurs de projets entrepreneuriaux issus de l’université de Bordeaux (étudiants, jeunes diplômés, chercheurs) de rencontrer au cours de rendez-vous de 30 minutes les représentants des 8 acteurs de l’écosystème présents afin de les convaincre de les soutenir à plus ou moins court terme : Région Nouvelle Aquitaine, Rebond 33, 1Kubator, Unitec, Bordeaux Technowest, Les Premières, Le Campement Darwin et Initiative Gironde

En parallèle de ce speed meeting de l’entrepreneuriat, les 5 finalistes de UBooster 2019 présentaient également leurs projets devant le jury de la finale composé de représentants de la Région Nouvelle AquitaineBpi France, la Fondation Bordeaux Université, France Aquitaine Active, Réseau Entreprendre Aquitaine et French Tech Bordeaux.

À 17h l’ensemble des participants s’est réunis ainsi que le public convié (plus de plus de soixante étudiants entrepreneurs, personnel de l’université de Bordeaux, représentants de l’écosystème entrepreneurial régional, etc.) pour l’annonce des résultats de la finale de UBooster 2019 et la remise des prix. Alexandre Savin, référent entrepreneuriat de l’université de Bordeaux et coordinateur de UBee Lab, a ouvert la cérémonie. Puis Sandrine Rui, vice-présidente de l’université de Bordeaux en charge de la formation, de la vie universitaire et citoyenne et Bertrand Bussac, vice-président de la French Tech Bordeaux ont rappelé l’importance de l’entrepreneuriat à l’université comme un de ses axes stratégiques, avant de signer une convention de partenariat entre les deux institutions.  Bertrand Bussac : « le dynamisme de l’entrepreneuriat a commencé de longue date à l’université qui a vu naître de nombreuses entreprises désormais établies ». L’objectif de la convention est à la fois d’optimiser l’efficacité d’une collaboration déjà effective entre French Tech et l’université sur plusieurs projets, tout en lui assurant une meilleure visibilité.

« Entrepreneuriat et Université vont très bien ensemble » – Sandrine Rui

Suite à cette signature, les résultats de UBooster 2019 ont été annoncés :

Classé 1er avec une dotation de 5000 € de l’université : Nicolas Subra avec son projet Potion Boissons, des boissons bien-être à base de plantes et racines biologiques.

Classée 2ème avec une dotation de 2000 € : Agathe Henocq avec son projet Irydis Collection, marque éthique et haut de gamme d’accessoires artisanaux indiens.

Les autres finalistes repartent chacun avec une dotation de 1000 € :

Capucine Gruson et son projet Raisin de plus, bar à vin et tapas végan à Bordeaux.

Pierre-Axel Domicile avec son projet LearnyLib, organisme de formation en ligne pour les chirurgiens-dentistes et les assistantes dentaires.

Pierre Gilfriche et son projet MinPulse, ceinture connectée pour le suivi et la diminution du stress en entreprise et en hôpital.

En outre, la Chaire Entrepreneuriat de l’université de Bordeaux, soutenue par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique via la Fondation Bordeaux Université, a accordé une dotation supplémentaire de 1000 € pour distinguer le projet au plus fort impact social, décerné à Pierre Gilfriche et Minpulse.

Charge aux 5 finalistes de poursuivre leurs échanges avec les structures composant le jury afin d’obtenir auprès d’elles d’autres financements plus conséquents pour leurs projets.

Merci à tous ceux qui sont venus encourager l’esprit entrepreneurial à l’université, et rendez-vous dans un an pour la 4ème édition de UBooster et la 2ème de Link’UB.