Simones
Quelle est l’origine de l’idée ?Nous avons tous connu dans notre entourage ou au moins entendu parler du manque de prise en charge de la santé des femmes, quelque soit leur âge ou leur situation. Avec mes associées, nous avons donc voulu y remédier à la source, et nous nous sommes rendues comptes que le problème venait du manque de connaissances – des décennies de retard en recherche.Nous nous sommes alors demandé quels étaient les acteurs impliqués, et comment les soutenir : de là est né Simones, utiliser la technologie, et plus spécifiquement l’intelligence artificielle, pour soutenir les femmes, les praticiens et les scientifiques.
Une difficulté dans votre parcours d’entrepreneures?
Les principales difficultés ont été des difficultés en tant que femmes et en tant que jeunes femmes, avec parfois des interlocuteurs qui nous faisaient clairement comprendre que c’était ça le problème. Mais cette difficulté est aussi un avantage et nous en sommes pleinement conscientes : des femmes qui montent une boite tech, avec une équipe 100% féminine, c’est encore rare, et c’est aussi une raison qui poussent certains à ouvrir leurs portes – ce qui peut parfois moralement effacer les portes qui ont été fermées pour les mêmes raisons.
Une belle réussite durant votre parcours d’entrepreneures ?
Pour nous, notre plus grande réussite arrive à chaque fois qu’on arrive à convaincre un individu de notre vision et non pas uniquement d’un projet, puisqu’on se rend compte qu’ils croient réellement en nous, et c’est ce qui nous pousse à continuer. La force collective de ceux qui nous ont dit être derrière nous coûte que coûte alors qu’ils n’avaient rien à y gagner et qu’ils ne nous connaissent ni d’Ève ni d’Adam, c’est ça notre réussite, et c’était aussi très inattendu et surprenant pour nous.
Votre expérience chez UBee Lab ?
Nous avons pu bénéficier d’un suivi ultra enrichissant et d’une oreille à l’écoute lorsque nous étions face à des difficultés, ainsi qu’à des ateliers enrichissants. Notre chargé d’accompagnement a su mettre plusieurs casquettes et s’adapter à nos besoins, toujours communiquer avec bienveillance, et nous avions réellement le sentiment d’être soutenues, et d’avoir quelqu’un à nos côtés, ce qui a été un moteur important.
Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?
Il est difficile de n’en retenir qu’un mais : entourez-vous tôt, bien et multipliez la diversité de parcours de ceux qui vous entourent.
Comment se dessine le futur pour Simones?
Le futur de Simones se dessine comme à ses débuts : un projet qui se veut Européen, un projet à mission, un projet éthique, composé grâce, par, et pour les individus qui nous soutiennent sur le chemin.
En savoir plus sur Simones