Bilan de l’année 2020-2021

13 juillet 2021

Sur l’année 2020-2021, UBee Lab a accueilli 71 étudiant-e-s entrepreneur-e-s de l’université de Bordeaux – dont 38 hommes et 33 femmes – et a accompagné 59 projets. Nous atteignons donc quasiment la parité!

UBee Lab a aussi accompagné cette année 5 projets portés par des membres du personnel de l’Université de Bordeaux (administratifs et enseignants-chercheurs).

La promotion a été composée principalement d’étudiants, de la Licence au Doctorat, mais aussi de jeunes diplômés (à 14%, tous cursus confondus). Parmi les étudiants, la filière Entrepreneuriat (Licence Professionnelle et Master) est particulièrement représentée puisqu’elle totalise 31%. Toutefois, la majorité des étudiants entrepreneurs est issue d’autres filières ce qui démontre la diversité des profils au sein d’UBee Lab.

Retrouvez le détail de la répartition :

• – Jeunes diplômés (tous cursus) : 14%
  • – Licence Professionnelle Entrepreneuriat : 14%
  • – Master Management International des projets et produits action sports : 13%
  • – Master Entrepreneuriat : 17%
  • – Autres formations (étudiants en cours de cursus, de la L1 à la thèse) : 42%.

L’offre d’accompagnement proposée par UBee Lab étant volontairement généraliste, celle-ci s’adresse à des secteurs d’activités très divers :

• – Services: 37%
  • – Commerces de proximité : 14%
  • – Sport : 14%
  • – Agroalimentaire & Cosmétiques: 11%
  • – Autres : 25%

Parmi ces projets, environ 29% d’entre eux ont un fort potentiel de croissance.

Bilan des anciens UBees

Cette année, les anciens UBees se sont aussi démarqués, et ce, malgré un contexte sanitaire compliqué. Cela s’est traduit par des campagnes de crowdfunding qui ont toutes dépassé les objectifs prévus ainsi que des levées de fonds.

Campagnes de crowdfunding:

3 de ces 4 campagnes de crowdfunding concernaient des projets agroalimentaires (Bichkito, Le Magicien Bio et Baga Boissons).

La 4ème campagne est celle de Zéta Shoes. Cette campagne a fait exploser le compteur, en atteignant un objectif de plus de 2700% sur Ulule, ce qui représente un des meilleurs scores sur cette plateforme.

Levées de fonds

D’autres anciens poursuivent aussi leur parcours en allant chercher des moteurs de croissance externe, via des levées de fonds. C’est le cas notamment de Meditect, Welyb et GRYP 3D.

Meditect (promo 2017-2018) a levé 1,5 million d’euros auprès d’investisseurs institutionnels et des business angels afin de pouvoir étendre leur service de traçabilité des médicaments au Cameroun et au Sénégal.

Welyb (promo 2017-2018) entend accélérer sa croissance et renforcer son équipe grâce leur levée de fonds de 1,1 million d’euros.

Gryp 3D (promo 2016-2017) a fait entrer à son capital un family office, notamment pour pouvoir agrandir leur équipe.